Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Front en Charente (16)
Archives
30 décembre 2009

Histoire et Géographie de St-Front

Géographie

La commune de Saint-Front, située entre Mansle et Cellefrouin, est parcourue de l'est à l'ouest par la rivière le Son-Sonnette, affluent de la Charente, qui coule au fond d'une vallée étroite, et limitée à l'ouest par un de ses affluents, la rivière la Tiarde.
La route de Mansle à Cellefrouin, la D 739, parcourt le sud de la commune.
La route d'Aunac à Chasseneuil-sur-Bonnieure traverse la commune du nord-ouest au sud-est et dessert le bourg de Saint-Front et l'important hameau de Romefort; enfin la route de Valence à Couture dessert l'angle nord-est de la commune.
Le bourg de Saint-Front, à 9 kilomètres au nord-est de Mansle et dix-sept kilomètres de Ruffec, étage ses maisons sur les flancs de la colline qui domine la vallée du Son-Sonnette.
Parmi les hameaux, on peut citer : Romefort, Chez Pacaud, Sonne, le Chatelard, Bourdelais, Saint-Germain, le Sablon, le Coq, Bois Négrier, le Cluzeau, la Négraudrie, Loubarière, Chez Bouty, Mortagne, Chez Tête, Chanteloube, Anguinlais, La Grosbauche, Mortefont, le logis de Romefort, La Brousse et Chez Cornu.

Histoire

    * Le hameau du Bourdelais était, au Moyen Âge, le siège de deux fiefs, qui paraissent avoir été réunis vers la fin du XVIe siècle. L'un de ces fiefs relevait de la seigneurie d'Aunac et l'autre de la seigneurie de Tourriers.

Vers la fin du XVe siècle, le premier de ces fiefs avait pour possesseur Pierre Clerc, écuyer. En 1516, le fils de Pierre Clerc, Michau Clerc le céda à Hélie Mangon, seigneur d' Andreville, en échange d'une maison et d'un mas de terre dans la châtellenie de Jarnac. Des difficultés s'élevèrent à propos de cet échange. Elles ne furent aplanies qu'en 1538 par une transaction qui remit Michau Clerc et ses héritiers en possession de la seigneurie du Bourdelais. À la même époque, en 1497, le Petit Bourdelais, qui dépendait de la seigneurie de Tourriers, appartenait à la famille de Moulinais, famille apparentée à la famille Clerc. Les Moulinais conservèrent la seigneurie du Petit Bourdelais pendant près d'un siècle (1583).
C'est vraisemblablement vers cette époque que les deux fiefs furent réunis en un seul. En effet, en 1583, Hercule Jay n'était que sieur du Petit-Bourdelais, alors que six ans plus tard, il portait le titre de seigneur du Bourdelais.
La maison noble du Bourdelais comprenait notamment une grosse tour carrée, qui a été détruite dans le dernier quart du XIXe siècle? Cette tour avait été édifiée par Hercule Jay en 1589.

Publicité
Commentaires
E
d'informations sur le Logis de Romefort. En 1840, mon grand-père y est né. Je suis essayant avoir meilleure compréhension de l'endroit où Il est né. Savez-vous si les bâtiments du XIXe siècle existent encore à le Logis de Romefort?<br /> <br /> <br /> <br /> Pardonnez mon français mauvais. <br /> <br /> <br /> <br /> Des Etats-Unis, merci beaucoup.
Saint-Front en Charente (16)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité