Les travaux réalisés en 2010 ont concerné la deuxième tranche du programme de restauration du bassin du Son-Sonnette. En septembre, le troisième lot de la tranche a été réalisé, il s'agissait de la restauration de 3 passages à gué sur la Sonnette.
La réalisation d'abreuvoirs et de passerelles conventionnées constitue le dernier volet de la tranche 2. Cinq conventions vont être signées pour 7 passerelles et 11 abreuvoirs (6 pompes de prairies et 5 descentes. Les travaux comenceront au printemps 2011.

Le syndicat a signé une nouvelle convention avec le Conseil Général afin de poursuivre le suivi de la qualité des eaux superficielles au niveau de la station de St-Front.

La jussie,  cette plante invasive, avait été repérée et arrachée en amont du pont de Saint-Front en 2009, elle n'est pas réapparue. En revanche, en amont du pont de Valence et dans le bief du moulin de Bourgon, des herbiers importants ont été retrouvés dans des zones déjà traitées.
Un gros herbier de 30 à 40 m2 a été trouvé dans un bras mort au niveau de Valence. Les produits d'arrachage seront stockés dans des sacs poubelles puis incinérés.
Si vous détectez des zones infestées par cette plante, ne l'arrachez pas vous-même mais signalez-le en mairie.

La Jussie ou Ludwigia, est une plante aquatique, provenant d’Amérique du Sud qui fut introduite en France entre 1820-1830 pour décorer des bassins d’agréments et des  aquariums. Cette plante appartient à la famille des onagracées, est devenue très envahissante dans les milieux naturels humides et dans les zones aquatiques calmes.                              
Depuis une trentaine d’année, elle s’est propagée sur tout le territoire français